DR. JEKYLL ET MR. HYDE (1913)

DR. JEKYLL ET MR. HYDE


FICHE TECHNIQUE

Titre français : Dr. Jekyll et Mr. Hyde
Titre original : Dr. Jekyll and Mr. Hyde
Autres titres : Carl Laemmle's Dr. Jekyll and Mr. Hyde

Réalisateur : Herbert Brenon
Année : 1913
Pays : Etats-Unis
Musique : /
Genre : Épouvante
Interdiction : /

Casting
King Baggot (Dr. Jekyll / Mr. Hyde)
Jane Gail (Alice)
Howard Crampton (Dr. Lanyon)
Matt Snyder (Le père d'Alice)

Compagnie de production : Independent Moving Pictures Co. of America

Première diffusion : 6 mars 1913 (USA)

Durée : 26 minutes


L'HISTOIRE
Alice, la fiancée du docteur Jekyll, reçoit un message de ce dernier lui disant qu'il ne pourra se rendre au théâtre avec elle car trop de patients ont besoin de son aide. Dans son cabinet, Jekyll discute avec le docteur Lanyon et le juge Utterson de ses recherches concernant la séparation du Bien et du Mal chez un être humain. Ceux-ci réfutent ses théories. Après leur départ, le docteur Jekyll s'occupe de ses nombreux patients qu'il soigne gratuitement. Alice et son père viennent lui rendre visite puis repartent. Tard dans la nuit, Jekyll décide de tester la potion qu'il a inventé sur lui-même. Il se métamorphose alors en un être vil et méchant : Hyde. Sous cette apparence, Jekyll rédige un mot pour ses serviteurs leur expliquant que monsieur Hyde est son meilleur ami et qu'il faut le traiter avec égard. Hyde se rend dans une taverne semer la zizanie puis loue une chambre d'hôtel. Chaque nuit, il commet des actes de violence, allant même jusqu'à frapper un enfant. Hyde accepte de payer le père de l'enfant afin d'éviter de se faire lyncher par la foule en colère. Hyde fini par boire un antidote et redevient le bon docteur Jekyll. Il se fait la promesse de ne plus jamais boire sa potion. Malheureusement, le processus de métamorphose s'enclenche sans l'usage de la drogue et Jekyll redevient Hyde. Plus tard, Jekyll fait son testament dans lequel il lègue tous ses biens à Hyde, sentant que sa partie maléfique prend le dessus. La venue d'Alice lui remet du baume au cœur mais Hyde fait sa réapparition. Alice, n'ayant pas vu la transformation, alerte le docteur Lanyon et le juge Utterson. Mais Hyde a le temps de boire l'antidote et de redevenir Jekyll. Lors d'une promenade avec Alice, Jekyll sent que Hyde va revenir et il s'enfuit. Sous sa forme machiavélique, il revient et agresse le père d'Alice. Poursuivit, il demande à un jeune garçon de porter un message au docteur Lanyon, lui demandant de lui apporter un petite boite cachée dans son bureau. A minuit, Lanyon apporte la boite à Hyde qui contient les ingrédients de l'antidote. Hyde redevient Jekyll, provoquant la stupeur de Lanyon. En voulant s'excuser auprès d'Alice, Jekyll est à nouveau contraint de laisser sa place à Hyde. Il est poursuivit par une foule hystérique...  

LA FIN DU FILM :
Hyde se réfugie dans la chambre d'hôtel. Il parvient à nouveau à boire l'antidote et apparaît à la foule sous les traits de Jekyll. De retour dans son laboratoire, Jekyll redevient Hyde. Ce dernier brise le dernier antidote disponible. Il envoie sa servante chercher les ingrédients auprès des chimistes de la ville. Prévenue par cette dernière, le docteur Lanyon et Utterson découvre le corps inanimé de Hyde. Quand Alice soulève le drap mortuaire, c'est le visage de Jekyll qu'elle voit.

MON AVIS :
Décidément, le roman de Robert Louis Stevenson "L'étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde" attire les réalisateurs en cette décennie 1910's. Première adaptation en 1908, seconde en 1910, troisième en 1912 avec le film de Lucius Henderson chroniqué sur ce blog (Dr. Jekyll et Mr. Hyde - 1912), puis deux autres adaptations en 1913 et une sixième en 1915 ! Et ce n'est que le début de la liste puisque le duo Jekyll / Hyde va continuer d'enflammer les passions par la suite. 

Des deux films tournés en 1913, je n'ai vu que celui dont je vais vous parler maintenant, à savoir l'oeuvre réalisée par Herbert Brenon avec l'acteur King Biggot dans le rôle-titre. Il faut savoir que cette oeuvre de 26 minutes est issue de la compagnie de production "Independent Moving Pictures Co. of America". Une compagnie dirigée par un certain Carl Laemmle, qui, pour contrecarrer la société de Thomas Edison avec qui il était en concurrence, eut l'idée de fusionner sa compagnie avec d'autres petites compagnies, ce qui aboutit à la naissance de la firme... Universal ! 

Cette petite anecdote racontée, penchons-nous sur le cas de ce Dr. Jekyll et Mr. Hyde de 1913. Avec une durée deux fois plus longue que la version de 1912, le réalisateur Herbert Brenon a nettement plus de temps pour peaufiner ses personnages et son intrigue. Certes, on est encore loin d'être au top niveau psychologie des personnages avec une durée de 26 minutes mais on assiste à plus de séquences entre personnages, comme la discussion qui semble houleuse entre Jekyll, le docteur Lanyon et le juge Utterson par exemple.

Si King Biggot campe un bon docteur Jekyll, insistant bien sur son côté altruiste, son interprétation de Mr Hyde laisse par contre un petit peu à désirer. Côté look, c'est un copié-collé du Hyde de 1912 : cheveux noirs hirsutes, démarche façon "bossu", presque simiesque. L'aspect violent du personnage est correct, notamment quand il s'attaque à un jeune garçon handicapé ou qu'il provoque les clients d'une petite taverne. Néanmoins, on aurait aimé le voir plus souvent en action dans ses moments de colère.

Plus étonnant, les nombreuses transformations de Jekyll en Hyde se déroule lorsque le bon docteur pense ou se trouve en compagnie de sa fiancée Alice. Faut-il y voir une quelconque forme moralisatrice envers le sexe ? Le fait de se trouver en présence d'une femme qu'on aime ferait-il surgir les vils instincts de Jekyll ? La question est posée !

Si les effets-spéciaux jouent avec ce qu'on a déjà vu dans la version 1912, à savoir des superpositions d'images effaçant Jekyll pour faire apparaître Hyde, on note quelques trouvailles, comme le fait de voir Jekyll cacher son visage entre ses mains et tourner le dos à la caméra pour mieux y faire face en Mr. Hyde, avec ajout de postiches et dentiers. 

Assez respectueux du roman de Stevenson, ce Dr. Jekyll et Mr. Hyde mérite en tout cas votre attention et s'avère pour ma part supérieur au film de 1912.  

LA SCÈNE MARQUANTE :
Plus que les transformations de Jekyll en Hyde, la scène marquante reste l'ultime séquence, quand Alice soulève le drap censé couvrir la dépouille de Hyde et qu'apparaît le visage paisible de Jekyll... 

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 3/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 3/6


QUELQUES PHOTOS :

 

 


LE FILM :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire