DR JEKYLL ET MR HYDE (1912)

DR JEKYLL ET MR HYDE


FICHE TECHNIQUE

Titre français : Dr. Jekyll et Mr. Hyde
Titre original : Dr. Jekyll and Mr. Hyde
Autres titres : /

Réalisateur : Lucius Henderson
Année : 1912
Pays : Etats-Unis
Musique : /
Genre : Épouvante
Interdiction : /

Casting
James Cruze (Dr. Jekyll / Mr. Hyde)
Florence La Badie (La fiancée de Jekyll)
Harry Benham (Le ministre / Mr. Hyde)
Marie Eline (La petite fille dans la rue)

Compagnie de production : Thanhouser Film Corporation

Première diffusion : 19 janvier 1912 (USA)

Durée : 12 minutes


L'HISTOIRE
Le docteur Jekyll mène des travaux sur la capacité de certaines drogues à séparer la dualité entre le Bien et le Mal chez un être humain. Dans son laboratoire, il va tester sur lui-même cette fameuse drogue. Les effets ne se font pas attendre et le gentil Jekyll se métamorphose en un être hideux et méchant, Hyde. Le test étant une réussite, il boit un antidote et redevient Jekyll. Il devient le fiancé de la fille du ministre. Quelques mois plus tard, après avoir utilisé plusieurs fois la drogue, Jekyll ne parvient plus à contrôler Hyde, qui l'oblige à se métamorphoser sans son consentement. Ce dernier est de plus en plus violent. Il agresse dans la rue une petite fille, provoquant la colère de son père. Parvenant à reprendre le dessus sur Hyde, Jekyll oblige son côté obscur à boire l'antidote afin de retrouver son apparence première. Lors d'un rendez-vous galant avec sa fiancée, Jekyll sent que Hyde va se "réveiller". Il abandonne sa promise mais il est trop tard. Hyde est de retour et il s'empresse d'aller terroriser la fiancée de Jekyll. Le père de la jeune fille tente de s'interposer mais Hyde le tue à coup de bâton. Elle prévient la police et une chasse à l'homme débute. Hyde se réfugie dans le laboratoire de Jekyll. Ce dernier parvient à reprendre le contrôle sur son méchant double. Conscient que l'esprit de Hyde est plus fort que sa volonté, Jekyll décide de quitter la ville; Il prévient sa fiancée et retourne dans son laboratoire; Malheureusement pour lui, il n'y a plus d'antidote. Hyde réapparaît. Le majordome de Jekyll prévient la police...

LA FIN DU FILM :
Hyde entend la police arriver. N'ayant plus d'antidote pour redevenir Jekyll, il absorbe du poison et met fin à ses jours et dans le même temps, à ceux du gentil docteur Jekyll.  

MON AVIS :
Robert Louis Stevenson, auteur du célèbre roman "L'Île au Trésor" en 1883, a également rédigé un petit classique de la littérature d'épouvante en 1886 avec "L'étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde". Une histoire connue de tous et qui inspira rapidement la production cinématographique puisqu'on ne compte plus les adaptations et variations de cette oeuvre. 

Le premier film adaptant le roman de Stevenson date de 1908, le second de 1910. Il ne subsiste aucune copie de ces deux métrages. La troisième adaptation correspond au film dont nous parlons ici, à savoir la version de 1912 due au réalisateur Lucius Henderson. Un film qui se base sur le roman de Stevenson mais également sur une pièce de théâtre qui mettait en vedette l'acteur Richard Mansfield dans le double-rôle titre. 

Dans cette version de 1912, c'est l'acteur James Cruze qui se voit incomber la tâche de jouer le gentil Jekyll et le méchant Hyde. Séduisant et blond comme les blés en Jekyll, il devient hideux, voûté, possède une dentition à faire frémir les dentistes et se pare de cheveux gras noir de jais dans le rôle de Hyde. L'acteur qui interprète le père de la fiancée de Hyde, Harry Benham, dira beaucoup plus tard qu'il a lui aussi interprété Hyde dans quelques séquences. A confirmer. Toujours est-il que le look de Hyde est particulièrement repoussant et qu'il contraste bien avec celui de Jekyll. Un bon point à ce niveau.

D'une courte durée de 12 minutes, cette adaptation n'a pas vraiment le temps de se pencher sur la psychologie des personnages ni de respecter à la lettre le roman de Stevenson. C'est néanmoins une synthèse efficace pour l'époque et qui insiste bien sur le comportement colérique de Hyde. La violence est bien présente dans ses accès de rage : il casse tout chez Jekyll et ira même jusqu'à tuer un homme. 

La dualité entre le Bien et le Mal est juste esquissée mais on comprend bien dans quel désarroi se trouve le pauvre docteur Jekyll, qui n'arrive pas à contrôler son double maléfique, qui prend l'ascendant sur son hôte à chacune de ses apparitions.

Côté mise en scène, rien de nouveau à l'ouest, la caméra reste d'une rigidité cadavérique mais on note toutefois une tentative plus cinématographique puisque l'action se déroule dans des rues à l'extérieur et non plus seulement dans des décors en intérieur. Même si l'aspect théâtral est encore bien présent, ces sorties en extérieur apportent un plus indéniable à la mise en scène et à la crédibilité de l'ensemble.

En regard à l'année de réalisation de ce Dr. Jekyll et Mr. Hyde, on ne peut que savourer cette adaptation et le jeu excessif de James Cruze, qui, comme bien souvent à l'époque, se chargea lui-même de son maquillage.

LA SCÈNE MARQUANTE :
Hyde frappant à plusieurs reprises le père de la fiancée de Jekyll à grand coup de bâton. Une séquence très violente pour l'époque. 

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 3/6
- VIOLENCE : 1/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 2/6


QUELQUES PHOTOS :

 

 


LE FILM :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire