LE SPECTRE ROUGE

LE SPECTRE ROUGE

FICHE TECHNIQUE

Titre français : Le Spectre Rouge
Titre original : Le Spectre Rouge
Autres titres : The Red Spectre

Réalisateur : Segundo de Chomón, Ferdinand Zecca
Année : 1907
Pays : France
Musique : /
Genre : Fantastique
Interdiction : /

Casting
?

Compagnie de production : Pathé frères

Première diffusion : 1907 (France)

Durée : 9 minutes


L'HISTOIRE
Dans une grotte baigné par des flammes, un spectre squelettique vêtu d'une cape sort d'un cercueil et va faire une démonstration de ses pouvoirs magiques. Il fait apparaître une farandole de femmes puis les transforme en petites flammes volantes. De nulle part, il fait également apparaître deux autels et à nouveau deux femmes. Il réunit les autels, pose un grand drap dessus et fait s'allonger une des deux femmes. Il l'enveloppe avec le drap et y met le feu. Il fera deux mêmes avec l'autre femme. C'est alors qu'apparaît un esprit de lumière sous l'apparence d'une femme. Cette dernière va venir contrarier les projets du spectre rouge. Celui-ci fait apparaître trois bouteilles vides et y verse de l'eau, révélant le contenu des bouteilles, à savoir trois femmes miniatures. Mais son expérience est arrêtée par le bon esprit. Le spectre rouge poursuit tout de même ses expériences en nous présentant un tableau composé de trois parties pivotantes. Il y fait encore apparaître une jeune femme en fonction de la position des trois parties. Mais le bon esprit vient encore perturber son tour. La guerre est déclarée...

LA FIN DU FILM :
Le spectre rouge se fait adoucir par le bon esprit qui parvient à avoir le dessus et transforme le spectre en véritable squelette, mettant définitivement fin à ses exactions machiavéliques. 

MON AVIS :
Quelle découverte ! Le Spectre Rouge est un petit film de neuf minutes réalisé par Segundo de Chomón. Ce réalisateur espagnol d'origine est venu tourner la plupart de ses films en France après que Pathé lui en fait la demande. Il est, à l'image de Georges Méliès, l'un des pionniers dans le domaine des effets-spéciaux et du cinéma à trucages, dont l'animation et la prise de vue image par image. Il devient d'ailleurs le principal concurrent de Méliès.

Tout comme Méliès, notre génie français, Segundo de Chomón réalisera de nombreux courts-métrages fantastiques, utilisant les techniques d'effets-spéciaux qu'il connait lui aussi sur le bout des doigts : surimpression, incrustation, animation image par image, confection de décors mécaniques et autres joyeusetés lui permettant de créer des univers féeriques, enchanteurs et magiques.

Avec Le Spectre Rouge, réalisé en 1907, il met en scène une sorte de diablotin magicien qui va réaliser plusieurs tours à l'écran. Les effets-spéciaux sont assez renversants pour l'époque, avec des apparitions / disparitions à foison, des femmes minuscules tenant dans des bouteilles (et ce, 28 ans avant La Fiancée de Frankenstein !) et j'en passe. On a l'impression de voir des tours de magie étonnants que n'auraient pas renié les magiciens d'aujourd'hui.

Le costume du spectre est excellent, on s'imagine voir un squelette déambulant dans son repaire maléfique et paré d'une cape majestueuse.

Plus étonnant encore, certains des tours de ce spectre magicien nous sont proposés en gros plan ! En effet, le spectre n'hésite pas à se rapprocher au plus près de la caméra pour bien nous faire voir son matériel. Original !

Si vous êtes fan des films et de l'univers de Méliès, nul doute que vous serez comblés par Le Spectre Rouge, film à trucage éminemment sympathique qui utilise le thème du combat entre le Bien et le Mal pour nous ravir les yeux de ses effets-spéciaux bien en place et inventifs. Je ne connaissais pas ce Segundo de Chomón mais Le Spectre Rouge m'a donné envie d'en savoir plus sur lui. J'espère que ce sera aussi votre cas.

LA SCÈNE MARQUANTE :
Un excellent trucage lors de la scène dans laquelle le spectre rouge utilise un étrange objet qui ressemble à s'y méprendre à un téléviseur, appareil qui ne sera inventé que quelques années plus tard. 

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 1/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 3/6


QUELQUES PHOTOS

 


LE FILM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire