EXCURSION DANS LA LUNE

EXCURSION DANS LA LUNE

FICHE TECHNIQUE

Titre français : Excursion dans la Lune
Titre original : Excursion dans la Lune
Autres titres : Excursion to the Moon

Réalisateur : Segundo de Chomón
Année : 1908
Pays : France
Musique : /
Genre : Science-Fiction
Interdiction : /

Casting
?

Compagnie de production : Pathé frères

Première diffusion : 1 février 1908 (Etats-Unis)

Durée : 7 minutes


L'HISTOIRE
Des aristocrates demandent à un groupe de savants de trouver un moyen de les envoyer sur la lune. Les savants ont l'idée d'utiliser un canon géant et de transformer l'intérieur de l'obus pour recevoir l'équipage. Le jour du départ, l'équipage embarque dans l'obus qui est projeté en direction de la lune. Celle-ci avale l'obus et l'équipage se retrouve sur sur la surface lunaire. Ils sont réveillés par une chute de neige puis font connaissance avec le peuple de la lune qui les conduit face à leur roi. Ce dernier est enchanté de rencontrer des terriens et organise une fête avec des danseuses. L'un des membres de l'équipage tombe amoureux de la fille du roi et décide de l'emmener avec lui. Furieux, le roi chasse les terriens...

LA FIN DU FILM :
La garde du roi reconduit l'équipage dans leur obus et pousse ce dernier afin qu'il tombe de la lune. De retour sur Terre, l'équipage est acclamé par les savants et les aristocrates. La fille du roi de la lune faisait également partie du voyage et est toute heureuse de se retrouver sur Terre en compagnie de son fiancé terrien.

MON AVIS :
Si vous avez déjà consulté ce blog et lu la chronique du film Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, il est impossible que vous n'ayez pas vu des similitudes entre le scénario de ce dernier et celui d'Excursion dans la Lune.

Ce film de Segundo de Chomón, rival de Méliès dans l'art des effets-spéciaux, est en effet un pur remake du film original de 1902. C'est une commande des studio Pathé qui veulent surfer sur le succès mondial du film de Méliès et proposer une nouvelle version. Mais une version moins coûteuse, ce qui explique qu'Excursion dans la Lune dure moitié moins de temps que Le Voyage dans la Lune.

On y retrouve de nombreuses scènes totalement calquées sur celles du film original, à quelques variantes près. Par exemple, l'obus qui sert de fusée ne va pas atterrir dans l’œil de la lune mais dans la bouche de cette dernière. Une légère différence mais au niveau de la réalisation et des effets visuels, c'est du pur copié-collé, comme en témoigne l'une des photos ci-dessous.

Avec moitié moins de temps, Segundo de Chomón va à l'essentiel et n'a guère le temps de s'attarder sur les préparatifs du voyage, au contraire du film de Méliès. Les savants imaginent le vol vers la lune grâce au canon et hop, on passe directement à l'embarquement dans l'obus-fusée, alors que Méliès prenait le temps de nous montrer l'atelier de construction de la fusée par exemple.

Une fois sur la lune, on retrouve la chute de neige, les champignons géants et le peuple des Sélénites.  Ne vous laissez pas abuser par la superbe affiche du film concernant ces derniers, ce ne sont que des acteurs costumés de manière fort simple, qui ne ressemblent en rien aux espèces d'hommes-grenouilles verts de l'affiche. Dommage d'ailleurs.

Dans Excursion dans la lune, le roi est heureux de voir des terriens et leur offre un numéro de danse, dont on aurait fort bien pu se passer car il n'apporte rien au film lui-même. Autre différence avec le film de Méliès, les terriens sont chassés de la lune par la roi alors que dans le film original, ils s'enfuyaient à toute jambe, apeurés par le comportement hostile des Sélénites.

Bien moins intéressant que le film de Méliès, Excursion dans la Lune reste agréable à visionner mais pour qui a vu Le Voyage dans la Lune, il n'offre que peu d'intérêt au final. C'est une sorte de version allégée qui se contente de copier sans apporter de réelles nouveautés, que ce soit au niveau de l'histoire ou des effets-spéciaux.

Excursion dans la Lune est-il le premier remake de l'histoire du cinéma ? Non, car c'est à Georges Méliès qu'on le doit, avec Card Party réalisé en 1896 et qui est un remake de Card Game des Frères Lumières. Il doit par contre être le premier plagiat cinématographique réalisé pour concurrencer l'oeuvre d'une firme rivale. Comme bien souvent avec les remakes, on lui préférera largement le film original !

LA SCÈNE MARQUANTE :
Pour expliquer son projet de manière plus simple qu'avec des formules mathématiques, l'un des savants utilise un tableau noir. Apparaît alors la lune, la Terre qui tourne sur elle-même et l'obus qui part de cette dernière vers l'astre lunaire. Un effet visuel vraiment très chouette !

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 1/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 2/6


QUELQUES PHOTOS

 

 

LE FILM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire