DR JEKYLL ET MR HYDE (1920)

DR. JEKYLL ET MR. HYDE

FICHE TECHNIQUE

Titre français : Dr. Jekyll et Mr. Hyde
Titre original : Dr. Jekyll and Mr. Hyde
Autres titres : El hombre y la bestia

Réalisateur : John S. Robertson
Année : 1920
Pays : Etats-Unis
Musique : /
Genre : Épouvante
Interdiction : /

Casting
John Barrymore (Dr. Jekyll / Mr. Hyde)
 Brandon Hurst (Sir George Carewe)
 Martha Mansfield (Millicent Carewe)
Charles Lane (Dr. Lanyon)
Cecil Clovelly (Edward Enfield)
Nita Naldi (Miss Gina)

Compagnie de production : Famous Players-Lasky Corporation 

Première diffusion : 18 mars 1920 (Etats-Unis)

Durée : 79 minutes


L'HISTOIRE
Le docteur Jekyll, philanthrope et altruiste dans l'âme, passe le plus clair de son temps à soigner gratuitement les plus infortunés, délaissant sa vie personnelle au profit de son travail. Il se passionne également pour l'âme humaine et sur la dualité qui vit en chaque homme : le bien et le mal. Lors d'une soirée en compagnie de Sir George Carewe, un libertin adepte des plaisirs de la vie, la discussion tourne justement autour de ce sujet. Sir George Carewe décide d'emmener Jekyll dans un salon de music-hall afin de libérer le côté obscur de ce docteur irréprochable sur tous les points. Fasciné par la danseuse du cabaret, Jekyll est troublé par ce qu'il vient de ressentir et par les pulsions du désir qui se sont éveillées en lui. Refusant de céder à la tentation, il s'enferme dans son laboratoire et travaille sur une drogue permettant de dissocier le bien du mal chez l'être humain. En testant la drogue sur lui-même, il se transforme en être hideux et mauvais : Hyde. Désireux de poursuivre cette expérience, Jekyll informe son serviteur qu'un de ses amis, nommé Edward Hyde, viendra habiter dans sa maison. Sous son apparence maléfique de Hyde, il va louer une chambre et commence à mener une double-vie : il séduit par la force Gina, la danseuse du music-hall, fréquente les bars louches et mal famés, ne s'interdit aucun excès. Un antidote lui permet de redevenir le bon docteur Jekyll mais l'influence néfaste de Hyde se fait de plus en plus présente. Millicent Carewe, amoureuse de Jekyll, s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles de ce dernier. Sir George Carewe se rend chez Jekyll pour rassurer sa fille mais il ne peut que constater son absence. Dans la rue, il aperçoit Hyde molestant un jeune garçon. Redevenu Jekyll, le docteur reçoit enfin Sir George Carewe mais refuse de lui fournir une explication sur son ami Hyde. C'est alors que Jekyll se transforme en Hyde sous les yeux ahuris de Sir George Carewe. Hyde tue ce dernier. Face à ce drame, Jekyll refuse de sortir de son laboratoire, n'ayant plus assez d'antidote pour lutter contre son alter ego infernal. 

LA FIN DU FILM :
Apprenant la mort de son père, Millicent et le docteur Lanyon, ami de Jekyll, se rendent au domicile de Jekyll. Celui-ci, sentant qu'il commence à se transformer en Hyde, qu'il ne parvient plus à contrôler, absorbe une dose de poison pour préserver la jeune femme. Une fois mort, Hyde redevient Jekyll sous les yeux du docteur Lanyon. Pour ne pas faire subir un second choc à Millicent, le docteur Lanyon lui dit que Hyde a tué Jekyll. 

MON AVIS :
Sixième adaptation cinématographique du roman culte de Robert Louis Stevenson "L'étrange Cas du docteur Jekyll et Mister Hyde", cette version datant de 1920 est également une adaptation de la pièce de théâtre de 1887, qui faisait apparaître entre autre le personnage de Millicent Carewe, inexistante dans le récit de Stevenson.

Réalisé par John S. Robertson, ce Dr. Jekyll et Mr. Hyde 1920 est une bonne surprise et s'avère être un bon film, largement supérieur aux versions précédentes. Sa durée de 79 minutes lui permet de développer plus avant ses personnages et de mieux nous faire comprendre le but des travaux de Jekyll sur le bien et le mal. On pense d'ailleurs au Portrait de Dorian Gray ici puisque le bon Jekyll se fait embarquer dans l'univers de la tentation pour un de ses amis, Sir George Carewe, pour qui "un homme ne peut pas détruire le sauvage qui est en lui en niant ses impulsions La seule façon de se débarrasser d'une tentation est d'y céder". La discussion entre les deux hommes sur ce délicat sujet puis la découverte de l'univers des cabarets seront pour Jekyll  le déclencheur de ses recherches sur sa drogue.

Dans cette version, Henry Jekyll et le méchant Hyde sont interprétés par John Barrymore, qui n'est autre que le frère de Lionel Barrymore et le grand-père de la ravissante Drew Barrymore. Séduisant et charismatique lorsqu'il joue le vertueux Jekyll, l'acteur devient repoussant et assez terrifiant quand il se métamorphose en Hyde.

La première séquence de transformation est d'ailleurs assez étonnante puisque tout repose sur les expressions de visage de l'acteur. Après avoir bu la potion, John Barrymore en fait des tonnes pour nous faire comprendre qu'il se passe quelque chose de grave. Il parvient alors, sans aucun effet de maquillage au départ, à créer une expression de visage qui le différencie totalement de son aspect avant la prise de potion, notamment par l'apparition d'un rictus et une coupe de cheveux ébouriffée. Pour nous montrer la transformation de ses mains, le film utilise le procédé classique de la surimpression. Puis, avec l'ajout d'une touche de maquillage lugubre, nous obtenons le visage définitif de Hyde. Un maquillage qui se verra de plus en plus fourni et appuyé au fur et à mesure des transformations, soulignant l'emprise de plus en plus forte de Hyde sur Jekyll.

Le personnage de Hyde se veut monstrueux et il l'est réellement. Cheveux hirsutes, dents pourris, yeux de fou furieux, mains déformées aux doigts crochus, il est l'incarnation de la méchanceté et se montre vraiment plus impressionnant que dans les versions précédentes. John Barrymore fait une excellente prestation dans ce film, que ce soit dans sa relation avec la danseuse ou lors de la séquence dans laquelle il piétine un jeune garçon en y prenant un cruel plaisir. Peut-être le plus réaliste des Hyde vu sur un écran ! Nul doute que les spectateurs de l'époque ont du être impressionnés.

Jamais ennuyeux, Dr. Jekyll et Mr. Hyde 1920 mérite vraiment qu'on s'y attarde. Malgré un jeu d'acteur encore un peu théâtral parfois, le film bénéficie d'un bon casting, d'une mise en scène efficace et d'une histoire connue de tous mais toujours intéressante. La prestation de John Barrymore vaut le coup d'oeil à elle seule ! On appréciera également un aspect érotique bien mis en avant, avec la sensualité de l'actrice Nita Naldi dans le rôle de la danseuse Gina.

A noter que la même année, un autre Dr. Jekyll et Mr. Hyde a également été réalisé par Charles J. Hayden, avec Sheldon Lewis dans le rôle titre. Il semblerait qu'il ne subsiste plus que 14 minutes du film sur une durée d'environ 45 minutes.

LA SCÈNE MARQUANTE :
Une scène cauchemardesque, dans laquelle Jekyll, épuisé, se couche pour trouver un repos bien mérité. "L'âme" de Hyde se matérialise alors sous la forme d'une araignée géante et vient perturber le sommeil de Jekyll, comme pour lui faire comprendre qu'il ne peut plus le contrôler et que c'est désormais lui qui décide de leur destiné. Impressionnant pour l'époque.

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 4/6
- VIOLENCE : 1/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 4/6


QUELQUES PHOTOS

 

 

 

LE FILM :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire