THE GHOST OF SLUMBER MOUNTAIN

THE GHOST OF SLUMBER MOUNTAIN


FICHE TECHNIQUE

Titre français : The Ghost of Slumber Mountain
Titre original : The Ghost of Slumber Mountain
Autres titres : /

Réalisateur : Willis H. O'Brien 
Année : 1918
Pays : Etats-Unis
Musique : /
Genre : Fantastique
Interdiction : /

Casting
Herbert M. Dawley (L'oncle Jack Holmes)
Willis H. O'Brien (Le fantôme de Mad Dick)
Chauncey et Alan Day (Les deux neveux)


Compagnie de production : Herbert M. Dawley Production

Première diffusion : 17 novembre 1918 (USA)

Durée : 18 minutes


L'HISTOIRE
Deux jeunes garçons demandent à leur oncle Jack de leur raconter une histoire qu'il a vécu. Aventurier dans l'âme, leur oncle a consigné ses différents voyages et péripéties dans un journal. Il choisit de leur raconter l'histoire du "fantôme de Slumber Moutain". Jack, avec son ami Joe et son chien, a fait une excursion dans une magnifique montagne. Il laisse Joe au campement et en profite pour s'aventurer seul dans les hauteurs, à la recherche de la cabane de Mad Dick, un vieil ermite. Il découvre l'endroit qui semble totalement désert. Dans la cabane, il ouvre un coffre qui contient un curieux objet ressemblant à des jumelles. Le fantôme de Mad Dick lui apparaît alors et lui indique la marche à suivre pour se servir de l'objet. Jack se rend sur le sommet le plus élevé de Slumber Mountain et regarde dans les jumelles. Il découvre alors un monde peuplé de dinosaures à travers l'objectif...

LA FIN DU FILM :
Attaqué par un tyrannosaure, Jack lui tire dessus avec son pistolet, sans succès. Il se réveille alors en sursaut près du campement : ce n'était qu'un cauchemar, qui provoque l'hilarité de son ami Joe...

MON AVIS :
Réalisateur et acteur de Ghost of Slumber Mountain, le nom de Willis H. O'Brien ne devrait pas vous être inconnus si vous êtes un fervent amateur de cinéma fantastique. Cet illustre personnage est en effet l'un des pionniers dans l'animation dite de "stop-motion", l'ancêtre de Ray Harryhausen en quelque sorte. Son titre de gloire dans le domaine de la stop-motion restant, excusez du peu, le King Kong de 1933, sur lequel il anime le roi Kong mais aussi les divers dinosaures peuplant ce chef-d'oeuvre. Il avait déjà œuvré parmi les dinosaures dans Le Monde Perdu en 1925. 

Passionné par ces créatures antédiluviennes et par les effets-spéciaux, il se consacre entièrement à l'animation image par image de ces monstres géants et réalise dès 1915 son premier film, The Dinosaur and the Missing Link: A Prehistoric Tragedy

En 1918, il met donc en scène The Ghost of Slumber Mountain dans lequel il fait aussi l'acteur. Malheureusement, les relations de travail entre Willis H. O'Brien et le producteur Herbert M. Dawley, lui-même spécialiste en animation en stop-motion, sont tendues. Sous la pression d'un gérant de cinéma qui trouve le film trop long, Dawley charcute le film, taillant dans les 40 minutes pour n'en garder que 18 environ. 

En l'état actuel, le film se suit sans soucis même si on ne saura pas grand chose sur le fantôme de Mad Dick, ni d'où provient le curieux appareil permettant de voir les dinosaures. Est-ce un appareil permettant de voir dans le passé ? Il semblerait bien que oui, ce qui ajoute à la dimension fantastique de l'oeuvre, connu en effet pour être la première à traiter du phénomène du voyage dans le temps, puisque la cabane de Mad Dick contient des os de dinosaures, nous donnant à penser que ce vieil ermite, grâce à son appareil, a voyagé à l'époque préhistorique pour en rapporter ses ossements.

The Ghost of Slumber Mountain nous permet donc de voir durant quelques minutes un brontosaure au bord d'un lac, un oiseau géant, un combat entre deux tricératops puis un affrontement entre un tricératops et le terrifiant tyrannosaure ! Les animations sont des plus correctes et nous laissent apprécier le talent de Willis H. O'Brien, qui ne cessera de progresser dans les années à venir. On est encore loin du niveau des animations de King Kong mais c'est un bon début et ce n'est pas du tout ridicule.

Bref, pour les amateurs de films de dinosaures, et ils sont nombreux, ou pour tout ceux qui veulent voir l'ancêtre de Jurassic Park, n'hésitez pas à vous rendre dans les paysages de Slumber Mountain ! Avec son montage charcuté, The Ghost of Slumber Mountain n'a rien d'un grand film mais c'est un petit divertissement sympathique qui laisse augurer du meilleur pour la suite.

LA SCÈNE MARQUANTE :
L'apparition à travers les arbres du tyrannosaure, qui se lance à l'attaque d'un tricératops

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 2/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 2/6


QUELQUES PHOTOS :

 


LE FILM :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire