L'OISEAU BLEU (1918)

L'OISEAU BLEU

FICHE TECHNIQUE

Titre français : L'Oiseau Bleu
Titre original : The Blue Bird
Autres titres : /

Réalisateur : Maurice Tourneur
Année : 1918
Pays : Etats-Unis
Musique : /
Genre : Fantastique
Interdiction : /

Casting
 Tula Belle (Mytyl)
 Robin Macdougall (Tyltyl)
Lillian Cook (La Fée Berylune)
Tom Corless (Le chat)
Charles Ascot (Le chien)
Edward Elkas (La vieille voisine)

Compagnie de production : Paramount Pictures (Famous Players-Lasky Corporation)

Première diffusion : 31 mars 1918 (USA)

Durée : 80 minutes


L'HISTOIRE
Tyltyl and Mytyl sont deux enfants pauvres, qui sont admiratifs face à la belle demeure des enfants riches. Leur voisine, une vieille femme, à sa petite fille très malade et cette dernière aimerait beaucoup avoir la colombe de Mytyl pour retrouver le bonheur et aller mieux. Malheureusement, Mytyl refuse de donner sa colombe. Durant la nuit, les deux enfants sont réveillés par la lumière provenant de la maison des enfants riches dans laquelle il y a une grande fête. C’est alors qu’apparaît la fée Berylune, qui confie aux enfants une mission : trouver l’oiseau du bonheur, l’oiseau bleu ! Elle donne à Tyltyl un bonnet sur lequel se trouve un diamant. Si le garçon fait tourner le diamant, il verra l’âme de toutes choses, personnes comme objets, comme le sucre, le pain, le feu, l’eau, le chat, le chien ou le lait par exemple. Tout ce petit monde est emmené par la fée dans son royaume. Elle indique alors à Mytyl et Tyltyl la direction du Palais de la Nuit comme premier lieu à explorer pour trouver l’oiseau du bonheur. Leur recherche les mènera ensuite dans un cimetière puis au palais du bonheur, du luxe et de la joie…

LA FIN DU FILM :
Lorsque Mytyl et Tyltyl se réveillent, ils n'ont pas l'oiseau bleu avec eux. La vieille voisine s'invite autour du feu. Les enfants sont tristes de ne pouvoir lui offrir l'oiseau bleu pour guérir sa fille malade. C'est alors qu'ils découvrent que leur colombe est devenue bleu. Ils décident de la donner à leur vieille voisine pour rendre heureuse sa petite fille. Cette dernière vient alors les remercier, toute heureuse de s'être fait deux nouveaux amis. La colombe bleu s'échappe. Tyltyl s'adresse alors aux spectateurs en leur disant de chercher leur oiseau bleu chez eux, dans leur maison, là où se trouve certainement le bonheur...

MON AVIS :
A l'origine, L'Oiseau Bleu est une pièce en six actes de Maurice Maetterlinck datant de 1908, qui connue diverses adaptations théâtrales et cinématographiques, la plus célèbre étant le film de Walter Lang réalisé en 1940 avec Shirley Temple dans le rôle de Mytyl, côtoyant de près celui de George Cukor réalisé en 1976 avec Ava Gardner, Jane Fonda, Patsy Kensit et Elizabeth Taylor entre autre mais considéré comme un nanar et un désatsre financier. 

En 1918, Maurice Tourneur nous offrait déjà une superbe adaptation de ce conte féerique et symbolique. Film muet bien évidemment, L'Oiseau Bleu version Tourneur dénote des précédents films muets évoqués sur ce blog de par le (quasi) naturel de ses acteurs. En effet, on est bien loin de la gestuelle très prononcée, très théâtralisée vue précédemment. Ici, les mouvements sont plus fluides, moins marqués, ce qui en fait un film plus abordable pour ceux qui n'ont pas l'habitude de visionner des films de cette période. 

Les deux enfants interprétant Mytyl et Tyltyl sont très bons et nous proposent diverses émotions qu'ils arrivent bien à retranscrire à l'écran. La mise en scène de Maurice Tourneur est inspirée et le réalisateur utilise plusieurs procédés permettant à son film d'être réellement enchanteur : décors et personnages en ombres chinoises (la fête chez les enfants riches) ou âmes des objets représentées à l'écran par des acteurs costumés de bien belle façon et qui nous évoquent le futur Magicien d'Oz de 1939.

Certaines séquences sont très belles et émouvantes, à l'image de celle dans laquelle Mytyl et Tyltyl, se promenant dans un cimetière, repensent à leurs grand-parents décédés. Ces derniers, heureux de voir que leurs petits-enfants ne les ont pas oubliés, leur apparaissent alors et les invitent chez eux, leur faisant également rencontrer tous leurs frères et soeurs décédés eux aussi. C'est beau, simple et efficace.

On appréciera également la scène dans laquelle Mytyl et Tyltyl rencontrent des enfants qui ne sont pas encore nés, dont leur futur petit frère ! Encore plus émouvant l'image de ces deux petits enfants déjà amoureux alors qu'ils ne sont pas encore nés et qui se promettent de se retrouver, l'un d'eux étant entraîné par "le temps" car son heure est venue afin de faire partie du monde des vivants. Comme on le voit, la féerie est bel et bien au rendez-vous de cette oeuvre somptueuse la plupart du temps. D'ailleurs, la fée Berylune, interprétée par Lillian Cook, est absolument ravissante et son costume très réussi, donnant à ce personnage toute sa dimension symbolique.

Mais attention, ce monde féerique est aussi dangereux. Le personnage du chat par exemple tentera de mettre des batons dans les roues des deux enfants, qui pourront toutefois compter sur leur fidèle ami le chien. L'exploration du palais de la nuit ne sera pas non plus de tout repos, une armée de fantôme venant effrayer le pauvre Tyltyl dans sa quête de l'oiseau bleu.

L'Oiseau Bleu est également une oeuvre métaphorique et porteuse d'un message universel : le bonheur n'est souvent pas très loin de chez soi et il ne sert à rien d'aller le chercher à l'autre bout du monde pour le trouver, tout comme il n'est pas dans les choses superficielles comme le luxe ou l'abondance mais simplement dans la gentilesse, l'amour, la famille. Des valeurs essentielles que vont découvrir nos deux petits héros à travers la quête donnée par la gentille fée, une quête initiatique ayant pour seul but de leur faire comprendre que le bonheur n'est pas seulement l'apanage des riches et qu'on peut le trouver dans la chaleur de son foyer.

Bref, avec sa fée, ses paysages enchanteurs, ses animaux et objets vivants, sa quête du bonheur, sa jolie thématique, ses bons sentiments, son ambiance à la Charles Dickens également, notamment lors de l'introduction nous présentant les deux héros et leur famille, L'Oiseau Bleu est un pur film familial, un conte de fée aux belles images et pourvu d'une réelle inventivité au niveau des effets-spéciaux. Le film tire peut être un peu en longueur vers la fin avec cette enchaînement de séquences dans le palais du luxe mais hormis cela, c'est un divertissement hautement recommandable pour qui aime les belles histoires qui baignent dans la féerie et la poésie.

A noter que la copie disponible est d'assez bonne qualité hormis un ou deux passages durant lesquels la pellicule est fortement abimée. 

LA SCÈNE MARQUANTE :
Les parents de Mytyl et Tyltyl, réveillés par du bruit en provenance de la chambre de leurs enfants, se lèvent pour vérifier s'ils dorment bien. C'est effectivement le cas alors que les images précédentes nous les montraient en compagnie de la fée et des âmes des objets et animaux. Le spectateur comprend alors que tout se passe dans les rêves des enfants, la culpabilité de ne pas avoir voulu donner leur colombe ayant eu pour effet de leur faire inventer cette quête de l'oiseau bleu.

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 4/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 4/6


QUELQUES PHOTOS :

 

 


LE FILM

Disponible en DVD chez KINO VIDEO ou chez BACH FILMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire