L'ENFER

L'ENFER


FICHE TECHNIQUE

Titre français : L'Enfer
Titre original : L'Inferno
Autres titres : Dante's Inferno

Réalisateur : Francesco Bertolini, Adolfo Padovan, Giuseppe de Liguoro
Année : 1911
Pays : Italie
Musique : /
Genre : Fantastique
Interdiction : /

Casting
Salvatore Papa (Dante)
Arturo Pirovano (Virgil)
Augusto Milla (Lucifer)
Giuseppe de Liguoro (Farinata degli Uberti)

Compagnie de production : Milano Film / SAFFI-Comerio

Première diffusion : 10 mars 1911 (Italie)

Durée : 62 minutes


L'HISTOIRE
Dante est perdu dans une forêt sombre et lugubre, allégorie du péché. Il aperçoit au loin le sommet d’une montagne qui est bercé d’une belle lueur, symbolisant la pureté et le salut de l’âme humaine. Dante veut rejoindre ce sommet mais les trois chemins menant vers la montagne sont protégés par trois bêtes féroces symbolisant l’avarice, la luxure et l’orgueil. Béatrice comprend la situation dans laquelle se trouve Dante et elle descend du Paradis dans les Limbes pour demander de l’aide à son ami le poète Virgil. Ce dernier reçoit pour mission d’aider et de guider Dante. Il se rend auprès de lui et l’invite à le suivre vers un quatrième chemin qui les oblige à passer par l’Enfer. Dante et Virgil se rapproche du fleuve Achéron où Charon emmène les âmes perdus vers leur destin. Dante prend peur mais Virgil le rassure et tous deux prennent le chemin des neufs cercles de l’Enfer. En chemin, ils croisent des poètes, des philosophes qui errent sans but. Dante et Virgil rencontrent Minos, le juge qui assigne les punitions. Ce dernier autorise Dante à poursuivre son chemin. Dans le ciel, les âmes tourbillonnent sans cesse. Un couple d’amant vient à la rencontre de Dante et de Virgil et leur raconte leur histoire avant de rejoindre les âmes perdues. Virgil parvient ensuite à apaiser Cerbère, le chien à trois têtes qui garde le cercle de la gourmandise. Ici, les gourmands sont soumis à la punition de la pluie éternelle qui ne cesse de s’abattre sur leurs corps nus. Vient ensuite le cercle de l’avarice gardé par Pluton. Les punis doivent charrier d’énormes sacs remplis d’or. Les deux hommes doivent ensuite franchir le Styx, fleuve dans lequel sont punis les coléreux, condamnés à se battre sans cesse. Après avoir traversés le Styx, Dante et Virgil arrive près de la cité de Dité, qui correspond au sixième cercle. La route leur est barrée par des démons. Ils parviennent à passer et assistent aux châtiments par le feu des hérétiques. Ils descendent plus profondément sur le dos de  Géryon, le monstre infernal au visage humain, aux pattes de lion, au corps de serpent et à la queue de scorpion. Là, Dante découvre des arbres griffés sans relâche par des harpies. Les arbres sont les âmes des suicidés. Dans son périple, Dante rencontre des gens qu’il connaissait de leur vivant et qui lui raconte pourquoi ils se retrouvent ici bas. La descente se poursuit, avec des âmes coincées dans un fleuve de glace. Dante et Virgil arrivent enfin devant Lucifer et ses trois bouches…

LA FIN DU FILM :
Dante et Virgil passent derrière le dos de Lucifer pour accéder au chemin menant à la surface et quittent les Enfers, retrouvant le chemin des étoiles… 

MON AVIS :
Adaptation colossale pour l'époque du classique littéraire "La Divine Comédie" de Dante. Se consacrant à la première partie conscrée à l'Enfer, ce film de soixante-deux minutes, co-réalisés par Francesco Bertolini, Adolfo Padovan et Giuseppe de Liguoro, est la première oeuvre de cette durée à avoir été projeté intégralement aux USA, le public n'ayant pas l'habitude de regarder des oeuvres dépassant les quarante minutes généralement. 

Bénéficiant d'un casting de plus de 150 figurants, c'est une super-production qui en met plein la vue, se parant d'effets visuels étonnants, de maquillages épatants et d'un sens de l'esthétisme renversant. Filmé dans des décors naturels, le film narre le périple de Dante à travers l'Enfer, accompagné et guidé par le poète Virgil. C'est une quête spirituel qui attend Dante, désireux d'atteindre le sommet d'une montagne symbolisant la voie du salut. Pour parvenir à ses fins, il n'aura d'autre choix que d'emprunter la route passant par les Enfers et de traverser les neuf cercles composant cet endroit inhospitalier.

Les représentations des divers supplices imposés aux âmes damnées, de même que l'aspect visuel du film, sont inspirés des illustrations créées par Gustave Doré. Des centaines de figurants courant nus à travers les décors, pourchassés et maltraités par des démons magnifiquement maquillés, des tortures de toutes sortes nous faisant ressentir le désarroi de ces âmes en perdition, tel est le spectacle qui nous est présenté ici, chaque séquence nous donnant l'impression de regarder un tableau psychédélique.

Certes, il y a un petit aspect répétitif dans cette promenade infernale mais l'ingéniosité des trouvailles visuelles (surimpressions, marionettes, jeu de lumière, cables et harnais, peinture et j'en passe) nous hypnotise et on se laisse bercer par ces sublimes images. 

Je ne saurais que trop vous conseiller de mettre un fond musical psychédélique pour accompagner votre visionnage du film. Le concert de Pink Floyd à Pompeï pourrait être une bonne idée.

L'Enfer est un très beau film fantastique et onirique. N'hésitez pas à vous renseigner sur le net en ce qui concerne cette partie de la "Divine Comédie " pour bien comprendre la trame de l'histoire car ce n'est pas évident si on ne connait pas du tout l'oeuvre de Dante.

LA SCÈNE MARQUANTE :
Un homme décapité porte sa tête dans sa main et s'adresse à Dante et Virgil en la brandissant à bout de bras... 

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 4/6
- VIOLENCE : 1/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 1/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 4/6


QUELQUES PHOTOS :

 

 


LE FILM :

DISPONIBLE EN DVD CHEZ BACH FILMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire