LE MAGICIEN D'OZ (1910)

LE MAGICIEN D'OZ


FICHE TECHNIQUE

Titre français : Le Magicien d'Oz
Titre original : The Wonderful Wizard of Oz
Autres titres : The Wizard of Oz

Réalisateur : Otis Turner
Année : 1910
Pays : Etats-Unis
Musique : /
Genre : Fantastique
Interdiction : /

Casting
Bebe Daniels (Dorothy)
Hobart Bosworth (Le roi / le magicien d'Oz)
Robert Z. Leonard (L'épouvantail)
Winifred Greenwood (Momba la sorcière de l'Ouest)
Olive Cox (La bonne fée)


Compagnie de production : Selig Polyscope Company

Première diffusion : 24 mars 1910 (USA)

Durée : 13:23 minutes


L'HISTOIRE
Les pitreries d'un âne provoquent la colère des fermiers et obligent la jeune Dorothy a aller jouer dans les champs en compagnie de ce dernier et d'une vache. Là, la jeune fille découvre que l'épouvantail de ses parents est vivant. Elle le détache et en remerciement, l'épouvantail les avertit de la venue d'une méchante tornade. Il construit un abri de paille pour Dorothy, Toto son petit chien, l'âne et la vache. Mais la tornade est trop imposante et fait virevolter tout ce petit monde jusqu'au royaume de Oz. Dirigé par le roi, le royaume de Oz est un lieu enjoué mais qui vit dans la peur de Momba, la vilaine sorcière de l'Ouest. Celle-ci apparaît dans le château et sème la zizanie. Pendant ce temps, Dorothy et ses amis se promènent dans le royaume. La bonne fée transforme Toto le petit chien en animal féroce pour protéger Dorothy. Après avoir rencontré le lion peureux, Dorothy et ses amis découvrent un homme de fer blanc tout rouillé. L'épouvantail huile les rouages de l'homme en fer blanc qui retrouve sa mobilité. Malheureusement, leur voyage les amène vers la demeure de la vilaine sorcière de l'Ouest qui les enferme dans sa prison. Dorothy apprend que la sorcière déteste l'eau et elle lui verse un s'eau d'eau sur la tête, la faisant disparaître à jamais...

LA FIN DU FILM :
Après avoir libéré ses compagnons, Dorothy se rend au château du roi qui était en fait le magicien d'Oz. Heureux d'apprendre la mort de la sorcière, le magicien nomme l’épouvantail comme nouveau roi et décide de quitter le pays à bord d'une montgolfière.

MON AVIS :
Adaptation libre du livre de  L. Frank Baum, cette version du Magicien d'Oz datant de 1910 est avant tout chose l'adaptation d'une pièce de théâtre musicale datant quant à elle de 1902.

Dans cette pièce de théâtre, le petit chien Toto n'était pas présent, car faire jouer un chien était trop compliqué à l'époque. On le remplaça alors par la vache Imogène, animal absent du roman, ce qui explique sa présence dans cette version 1910. D'après certaines sources, les costumes utilisés dans le film ressemble beaucoup à ceux de la pièce de théâtre.

Les différents animaux du film sont donc interprétés par des acteurs dans des costumes : l'âne, le lion, la vache puis le chien Toto une fois transformé par la bonne fée. Cet aspect renforce le côté théâtral du film, composé de plans fixes sur les différents décors dans lesquels évoluent les personnages. On a vraiment l'impression de voir une pièce de théâtre filmé par une caméra statique. Ce qui n'enlève rien au dynamisme de l'ensemble.

Car Le Magicien d'Oz 1910 est bien rythmé, non pas par les mouvements de caméra mais par la prestation des acteurs et actrices. Même sous leurs costumes d'animaux, le casting n'en finit pas de sautiller et de gesticuler dans tous les sens. La palme revient à l'épouvantail, véritable "star" de cette version. Ce n'est pas pour rien qu'il sera choisit par Dorothy pour devenir le nouveau roi de Oz. Les trucages, assez rudimentaires, permettent toutefois de faire virevolter dans les airs la méchante sorcière de l'Ouest ou de faire s'envoler la bonne fée. Rien d'exceptionnel ici comparé aux inventions de George Méliès mais les quelques effets-spéciaux assurent le spectacle et permettent au film de bénéficier d'une dimension féerique. On appréciera par exemple la toile peinte représentant un ciel orageux défilant devant le décor et les personnages durant l'attaque du cyclone.

Bien qu'étant un film muet, Le Magicien d'Oz 1910 nous propose plusieurs petits numéros musicaux, permettant au casting d'effectuer quelques chorégraphies bon enfant. Des numéros de danse et de musique qui renforcent encore plus l'impression d'assister à une pièce de théâtre filmée.

Avec beaucoup d'humour et des costumes rigolos, nul doute que la pièce de 1902 et cette adaptation de 1910 ont du enchanter les spectateurs et les enfants de l'époque. On lui préférera évidemment la magnifique version de 1939 mais pour son aspect historique, une vision s'impose.

LA SCÈNE MARQUANTE :
Le cyclone qui emmène Dorothy et ses amis en les faisant tournoyer violemment.

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 3/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 3/6


QUELQUES PHOTOS :

 

 


LE FILM :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire