FRANKENSTEIN (1910)

FRANKENSTEIN


FICHE TECHNIQUE

Titre français : Frankenstein
Titre original : Thomas Edison's Frankenstein
Autres titres : /

Réalisateur : J. Searle Dawley
Année : 1910
Pays : Etats-Unis
Musique : /
Genre : Épouvante
Interdiction : /

Casting
Augustus Phillips (Victor Frankenstein)
Mary Fuller (Elizabeth)
Charles Ogle (Le monstre)


Compagnie de production : Edison Manufacturing Company

Première diffusion : 18 mars 1910

Durée : 16 minutes


L'HISTOIRE
Le docteur Frankenstein quitte sa fiancée Elizabeth et sa famille car il doit se rendre à l'université. Après deux années d'études et de recherches, il a découvert le secret de la vie. Il désire alors concrétiser sa découverte en créant une créature de ses propres mains. Après avoir rédigé une lettre à Elizabeth dans laquelle il lui fait part de ses découvertes et de ses intentions, il verse dans un grand chaudron divers éléments chimiques afin de créer la vie. Les ingrédients de la potion concoctée par Frankenstein vont donner vie à une créature difforme et hideuse. Terrorisé et dépité par sa création, Victor Frankenstein se réfugie dans sa chambre et s'allonge dans son lit. La créature l'observe silencieusement. Le savant fou décide de retourner chez lui afin de retrouver Elizabeth. Il vit pleinement son amour pour sa fiancée. Mais sa créature l'a suivi et se montre jalouse d'Elizabeth. Elle tente de tuer son créateur mais elle fini par s'enfuir après avoir découvert son apparence dans un miroir. Victor Frankenstein célèbre son mariage avec Elizabeth. Mais le monstre revient le hanter durant sa nuit de noces. Elle se rend dans la chambre où se trouve Elizabeth qui s'enfuit, terrorisée...

LA FIN DU FILM :
Victor Frankenstein pourchasse sa création. Cette dernière, ne pouvant s'accaparer les sentiments d'Elizabeth, disparaît, vaincue par la force de l'amour. Frankenstein est libre de vivre heureux avec sa femme.

MON AVIS :
Première adaptation cinématographique du roman culte de Mary Shelley qui donna vie à une ribambelle de version à travers les décennies, la plus célèbre étant celle avec Boris Karloff dans les années 30.

Considéré comme perdu, on ne connaissait de ce film de 1910 réalisé par J. Searle Dawley qu'une photo de l'acteur Charle Ogle grimé en monstre. Ce n'est qu'au milieu des années 70 qu'une copie au nitrate fût découverte dans le Wisconsin. 

Le maquillage du monstre, bien que très éloigné de celui conçu par Jack Pierce pour Karloff, est néanmoins assez impressionnant. C'est l'acteur Charle Ogle lui-même qui le créa. Coupe de cheveux hirsute, vêtements en lambeaux, démarche bancal façon Quasimodo et faciès hideux, la créature de ce Frankenstein 1910 est bel et bien un monstre inspirant la peur. On notera que c'est, à ma connaissance et d'après diverses sources bibliographiques sur le sujet, la seule adaptation du roman dans laquelle la créature est réellement "créée" à partir d'éléments chimiques et non assemblée à partir de divers éléments de cadavres. Ici, Victor Frankenstein apparaît comme une sorte de sorcier ou d'alchimiste, concoctant une drôle de potion qui, une fois jetée dans un chaudron, donnera vie petit à petit à la créature. 

La séquence dans laquelle le monstre se façonne et prend vie est issue d'un habile travail d'effets-spéciaux. En fait, le réalisateur et son équipe se contenta de faire fondre un mannequin puis repassa la scène en arrière pour donner l'impression d'une naissance. La peau semble se greffer sur la créature pour lui donner sa forme définitive ! Simple mais diablement efficace. 

Les films muets sont très souvent théâtralisés au niveau du jeu d'acteur, l'absence de son obligeant les interprètes à surjouer pour faire passer des émotions. C'est bien évidemment le cas ici. La mise en scène est assez pauvre également, on assiste à une succession de plan fixe, parfois mal cadré (Elizabeth discutant avec Victor qui la tient dans ses bras, ce dernier étant en hors champ) ou peu inspiré, à contrario de certaines séquences très réussies, comme le final dans lequel la créature disparaît et se retrouve à l'intérieur d'un miroir pour finalement laisser place au reflet de son créateur qui comprend que sa malédiction est terminée. Mais dans l'ensemble, ce tout premier Frankenstein vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour le plaisir de visionner le tout premier film d'horreur de l'histoire du cinéma. 

LA SCÈNE MARQUANTE :
Alors que Frankenstein est étendu sur un lit, la créature apparaît derrière un rideau juste au dessus de lui pour l'observer.

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 3/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 3/6


QUELQUES PHOTOS :

   

 



LE FILM :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire