ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (1903)

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES


FICHE TECHNIQUE

Titre français : Alice au Pays des Merveilles
Titre original : Alice in Wonderland
Autres titres : Alice's Adventures in Wonderland

Réalisateur : Cecil M. Hepworth, Percy Stow
Année : 1903
Pays : Angleterre
Musique : /
Genre : Fantastique
Interdiction : /

Casting
May Clark (Alice)
Mrs. Hepworth (le lapin blanc / la reine rouge)
Cecil M. Hepworth (la grenouille)
Norman Whitten (le poisson)
Geoffrey Faithfull (une carte)
Stanley Faithfull (une carte)

Compagnie de production : Hepworth

Première diffusion : mai 1903 (Angleterre)

Durée : 12 minutes


L'HISTOIRE
Alice se prélasse dans un jardin. Soudain, elle voit passer un lapin blanc géant et décide de le suivre dans son terrier. Là, elle est dans une pièce totalement vide à l'exception d'une porte. Mais la porte est toute petite et Alice ne peut emprunter ce passage. Une table apparaît ainsi qu'une bouteille sur laquelle est accrochée une étiquette "bois-moi". En buvant le liquide, Alice se met à rapetisser et elle peut passer par la porte. Elle se retrouve dans la maison du lapin blanc. Elle trouve une boite sur laquelle est écrit "mange-moi". Alice retrouve alors sa taille normale, ce qui lui complique bien la vie car elle est trop grande pour la maison du lapin blanc. Elle parvient toutefois à sortir et fait la connaissance du chat de Cheshire qui l'envoie à la rencontre du chapelier fou. Alice est invité par la reine rouge qui participe à un défilé de son armée de cartes dans la rue. Sans le vouloir, Alice provoque la reine qui demande à son bourreau de lui couper la tête...

LA FIN DU FILM :
Alice ne se laisse pas faire et envoie valser le bourreau. La reine rouge ordonne à son armée de cartes de poursuivre la jeune fille qui prend ses jambes  à son cou. Alice se réveille alors dans le jardin : tout n'était qu'un rêve...

MON AVIS :
Voici la première adaptation cinématographique du célèbre roman de Lewis Carroll. A l'origine, cette version avait une durée de 12 minutes mais les copies ont été détruites pour la quasi majorité et il ne reste plus à ce jour qu'une seule copie du film, malheureusement incomplète. Le British Film Institue a restauré cette unique copie qui dure approximativement 8:19 minutes dorénavant, ce qui explique certaines transitions un peu abruptes entre deux scènes différentes qui n'ont pas toujours une réelle continuité. 

Ce court-métrage est en tout cas des plus sympathiques et on y retrouve tout ce qui fait le charme du roman, servi par des effets-spéciaux parfois rudimentaires (le lapin blanc, la grenouille ou le poisson sont simplement des acteurs dans des costumes d'animaux !) mais aussi ingénieux (Alice qui rapetisse ou grandit ; l'apparition du chat du Cheshire en image incrustée). Les décors naturels correspondent bien à l'ambiance voulue et les costumes sont de bonne qualité, notamment ceux des enfants habillés en carte à jouer. 

L'aspect parfois un peu brut de décoffrage est explicable par le fait que cette copie est incomplète. De plus, il n'y a que cinq "cartons" explicatifs qui seront proposés aux spectateurs et ceux qui ne connaîtraient pas du tout l'univers d'Alice au Pays des Merveilles seront certainement un peu paumé devant ces aventures fantastiques dans lesquelles ont peut voir un bébé se transformer en cochon ! 

En fait, les deux réalisateurs du film, Cecil M. Hepworth et Percy Stow, voulaient mettre en image les illustrations que Sir John Tenniel avaient dessiné pour le roman de Lewis CarrollCecil M. Hepworth a choisi sa propre femme pour interpréter la méchante reine rouge quant lui-même s'est octroyé le personnage de la grenouille.

Alice au Pays des Merveilles version 1903 n'a certes rien d'un grand film mais cette production, dont la durée était la plus longue jamais conçue en Angleterre à l'époque, se veut respectueuse envers le livre d'origine et propose une mise en scène dynamique. Le résultat pourrait apparaître comme anecdotique mais pour une première adaptation, ce n'est franchement pas si mal que ça ! 

LA SCÈNE MARQUANTE :
L'apparition du lapin blanc devant Alice qui s'empresse de le suivre dans son terrier.

CARACTÉRISTIQUES
- SCÉNARIO : 3/6
- VIOLENCE : 0/6
- GORE : 0/6
- NUDITÉ : 0/6
- APPRÉCIATION GLOBALE : 2/6


QUELQUES PHOTOS :

 

 


LE FILM :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire